Comment mon supermarché peut-il garantir les droits des travailleurs dans les chaînes alimentaires?

April 23, 2024
Jonathan Matthysen
Oxfam België

Chaque partenaire de la Superlist explique comment les supermarchés peuvent contribuer à un système alimentaire plus équitable. Jonathan Matthysen d'Oxfam Belgique parle des droits des travailleurs dans les chaînes alimentaires.

(Traduit par DeepL)

Exploitation

Derrière les produits alimentaires que l'on trouve dans les supermarchés du monde entier se cachent de nombreuses souffrances. Selon des directives internationales établies de longue date, les entreprises ont la responsabilité d'enquêter sur les violations des droits de l'homme, de les prévenir et d'y remédier, mais dans la pratique, c'est rarement le cas. Malgré les efforts des entreprises, les producteurs de cacao au Ghana et en Côte d'Ivoire n'ont toujours pas de revenus suffisants pour vivre. Les travailleurs des plantations de mangues brésiliennes ne gagnent pas assez pour manger eux-mêmes une mangue. Les femmes sont désavantagées dans le monde entier : dans l'industrie indonésienne du poisson, les femmes perdent leur emploi lorsqu'elles tombent enceintes. Les travailleurs de l'industrie marocaine des agrumes risquent d'être victimes de travail forcé.

La Super-liste Sociale

Il est grand temps de faire des achats équitables. Superlist Social compare les mesures prises par les supermarchés belges pour garantir le respect des droits de l'homme. L'étude "Behind the Barcodes" menée précédemment par Oxfam montre que les supermarchés néerlandais, allemands et britanniques ont du retard à rattraper. Bien que les supermarchés aient pris divers engagements, l'étude montre qu'ils minimisent souvent leur propre impact potentiel et sous-estiment leur influence sur le changement.

Souvent, les supermarchés ne parviennent pas à formuler des actions efficaces, telles que le paiement de prix équitables aux agriculteurs, qui s'attaquent réellement aux impacts négatifs. En outre, lorsqu'ils élaborent et mettent en œuvre des plans d'action, ils oublient souvent de consulter eux-mêmes les travailleurs concernés. En outre, de nombreux supermarchés ne semblent pas faire preuve de transparence quant à leurs progrès. Superlist Social révélera bientôt si les supermarchés belges sont également à la traîne.

Souvent, les supermarchés ne parviennent pas à formuler des actions efficaces, telles que le paiement de prix équitables aux agriculteurs, qui permettent réellement de remédier aux effets négatifs. En outre, lorsqu'ils élaborent et mettent en œuvre des plans d'action, ils oublient souvent de consulter eux-mêmes les travailleurs concernés. En outre, de nombreux supermarchés ne semblent pas faire preuve de transparence quant à leurs progrès. La Super-Liste Sociale révélera bientôt si les supermarchés belges sont également à la traîne.

Avec La Super-Liste Sociale, les organisations veulent sensibiliser le public aux violations des droits de l'homme et accélérer l'approche des supermarchés. Les questions que nous posons aux supermarchés ne sont pas nouvelles. Ce que nous attendons des supermarchés figure dans les lignes directrices de l'OCDE depuis 11 ans. De plus, le Parlement européen votera très probablement la directive sur le devoir de diligence le 24 avril. Cette législation exigera des plus grandes entreprises européennes qu'elles respectent les droits de l'homme dans leurs chaînes d'approvisionnement. Il est donc grand temps que les supermarchés fassent face aux problèmes et commencent à travailler avec leurs fournisseurs pour résoudre les violations des droits de l'homme.

En collaboration avec Rikolto et Fairtrade Belgium, le cadre de recherche de La Super-Liste a été élaboré et sera mis en œuvre par Questionmark, l'organisation à l'origine des différentes Super-Listes thématiques.

Superlijst Sociaal België 2024 wordt mogelijk gemaakt dankzij de financiële steun van Rikolto, DGD (de Belgische Ontwikkelingssamenwerking), de Vlaamse Overheid (Departement Landbouw en Visserij), De Nationale Loterij, Oxfam België en Fairtrade Belgium.

L’étude « Super-Liste Sociale Belgique 2024 » est rendue possible grâce au soutien financier de Rikolto, DGD (Coopération belge au Développement et Aide humanitaire), le Gouvernement flamand (Agence de l’Agriculture et de la Pêche), la Loterie Nationale, Oxfam Belgique et Fairtrade Belgium.