Chaque partenaire de la Super-Lists explique comment les supermarchés peuvent contribuer à un système alimentaire plus équitable. Philippe Weiler, de Fairtrade Belgium, parle du rôle des supermarchés dans l'amélioration du niveau de vie des petits agriculteurs du Sud.
Cette année, les agriculteurs et agricultrices sont descendu(e)s en masse dans la rue en Belgique et ailleurs en Europe pour manifester et exprimer leur colère.
Une colère légitime, face à un système agricole qui ne leur permet pas suffisamment d’avoir accès à un revenu décent. Un système qui les pousse à toujours produire plus à des prix qui ne permettent même pas de couvre leurs coûts de production.
Ce même schéma se répète aux quatre coins du monde : en Afrique, en Amérique Latine et en Asie, les producteurs et productrices de cacao, de café et de bananes peinent aussi à subvenir à leurs besoins à cause des bas prix qu’ils/elles reçoivent pour leurs produits.
Et qui détient les clés pour changer cette donne ? Les supermarchés. Par le simple fait de vendre ces denrées, ils détiennent un pouvoir immense. Ils ont la capacité d'instaurer des pratiques commerciales équitables, garantissant une rémunération juste pour les producteurs. Ils ont aussi le pouvoir d'influencer l'ensemble de la chaîne alimentaire, en exigeant le respect des droits fondamentaux des producteurs, notamment celui de percevoir un revenu décent.
C’est pourquoi Fairtrade Belgium soutient l’initiative de la Super-Liste Sociale, qui s’interroge notamment par rapport aux efforts des supermarchés pour soutenir les producteurs et les productrices qui produisent à petite échelle. Il s’agit entre autres des efforts développés pour renforces la résilience et la prospérité de producteurs et des productrices, pour renforcer leur pouvoir de négociation pour s’assurer à ce que les producteurs et les productrices puissent avoir accès au revenu vital.
A travers la Super-Liste, nous arrivons à montrer aux supermarchés les meilleures pratiques qu’ils peuvent adopter dans tous ces domaines et là où ils doivent passer à la vitesse supérieure. Et c’est ainsi que la Super-Liste sociale veut contribuer à ce que la durabilité sociale des supermarchés ne se limite pas aux décisions ad hoc mais qu’elle soit intégrée à tous les niveaux. Un objectif partagé avec Fairtrade.
Superlijst Sociaal België 2024 wordt mogelijk gemaakt dankzij de financiële steun van Rikolto, DGD (de Belgische Ontwikkelingssamenwerking), de Vlaamse Overheid (Departement Landbouw en Visserij), De Nationale Loterij, Oxfam België en Fairtrade Belgium.
L’étude « Super-Liste Sociale Belgique 2024 » est rendue possible grâce au soutien financier de Rikolto, DGD (Coopération belge au Développement et Aide humanitaire), le Gouvernement flamand (Agence de l’Agriculture et de la Pêche), la Loterie Nationale, Oxfam Belgique et Fairtrade Belgium.