Chaque mois, un partenaire de Super-Liste nous explique comment les supermarchés peuvent nous aider à adopter une consommation alimentaire plus respectueuse du climat et de l’environnement. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Gwendolyn Maertens et Laura Clays de chez Test-Achats, qui nous expliquent pourquoi Test-Achats soutient Super-Liste.
Nos aliments et nos boissons représentent environ un tiers de notre impact personnel total sur l’environnement. Consommer moins de viande et jeter moins de nourriture peut faire la différence. En faisant les bons choix alimentaires, nous réduisons notre impact individuel sur la planète. Le consommateur a une responsabilité à cet égard, mais aussi le producteur et chaque maillon de la chaîne alimentaire.
De plus en plus de consommateurs sont convaincus d’acheter des aliments ayant un impact moindre sur l’environnement, mais il semble que cet effort ne soit pas encore suffisant, pourquoi ?
Dans une étude menée par Test-Achats en 2020, les principales raisons étaient le prix, le manque de connaissances ou l’absence d’étiquetage clair. Les achats d’aliments ont généralement lieu dans les supermarchés, le rôle de ces derniers dans le comportement d’achat des consommateurs est donc considérable.
Proposer des alternatives durables pour chaque produit alimentaire, faire des choix ciblés pour une gamme durable dans les rayons, fixer des objectifs ambitieux contre la déforestation, réduire autant que possible le gaspillage alimentaire, communiquer de manière transparente, assurer un suivi et publier des rapports... voici quelques exemples d’actions que pourraient mener les supermarchés pour aider les consommateurs dans leurs choix.
En septembre, nous avons mené une autre étude auprès de plus de 1 000 consommateurs belges afin de savoir comment, selon eux, les supermarchés et le gouvernement pourraient les aider à respecter davantage d’environnement lors de leurs choix alimentaires.
Selon la quasi-totalité des répondants, les supermarchés devraient prendre des initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Plus de la moitié des personnes interrogées pense également qu’il faut promouvoir l’alimentation durable. Environ la moitié des répondants estime que les supermarchés devraient proposer des portions plus petites de viande transformée et fournir des informations sur l’impact environnemental des produits alimentaires.
D’autre part, selon le même groupe de personnes interrogées, le gouvernement devrait imposer des objectifs aux supermarchés pour lutter contre le gaspillage alimentaire et fournir des subventions en vue de rendre les aliments écologiques abordables. Un peu moins de la moitié des répondants considère que le gouvernement devrait attribuer un score de durabilité à chaque aliment.
À la question de savoir qui porte la plus grande responsabilité dans les bons choix alimentaires, l’industrie agroalimentaire arrive en tête, suivie par les gouvernements (nationaux, régionaux et européens) et, en troisième lieu, les supermarchés. Les consommateurs et les agriculteurs sont considérés comme étant les moins responsables par les participants à l’étude.
Super-Liste examine dans quelle mesure les supermarchés aident déjà les consommateurs à faire des choix alimentaires ayant le moins d’impact possible sur l’environnement.
Notre organisation de consommateurs est heureuse de soutenir ce projet afin de rendre la planète meilleure et de faciliter le choix de la durabilité pour les consommateurs. Test-Achats s’est donné pour mission de veiller aux intérêts des consommateurs.
Superlijst Sociaal België 2024 wordt mogelijk gemaakt dankzij de financiële steun van Rikolto, DGD (de Belgische Ontwikkelingssamenwerking), de Vlaamse Overheid (Departement Landbouw en Visserij), De Nationale Loterij, Oxfam België en Fairtrade Belgium.
L’étude « Super-Liste Sociale Belgique 2024 » est rendue possible grâce au soutien financier de Rikolto, DGD (Coopération belge au Développement et Aide humanitaire), le Gouvernement flamand (Agence de l’Agriculture et de la Pêche), la Loterie Nationale, Oxfam Belgique et Fairtrade Belgium.