Chaque mois, un partenaire de Super-Liste nous explique comment les supermarchés peuvent nous aider à adopter une consommation alimentaire plus respectueuse du climat et de l’environnement. Cette fois, nous donnons la parole à Hannelore Tyskens de l’organisme Rikolto qui nous explique comment les supermarchés peuvent encourager le consommateur à manger sainement.
Par un chaud samedi matin du mois de mai, je passe rapidement par le supermarché le plus proche avant de commencer une belle balade à vélo en famille. Je traverse les rayons machinalement et je remplis mon caddie sans réfléchir. Résultat : mes deux sacs à provisions ne contiennent que des aliments respectueux du climat et de l’environnement.
Comment est-ce possible ? Je n’ai pourtant pas volontairement cherché d’aliments à base de plantes ni de produits issus de l’agriculture durable. Je n’ai pas non plus fait attention à la taille des portions pour éviter le gaspillage alimentaire. J’ai simplement traversé le supermarché à toute allure et j’ai malgré tout réussi à acheter inconsciemment de bons aliments.
C’est possible, dans un monde où l’alimentation respecte le climat et l’environnement. Nous n’en sommes malheureusement pas encore là, mais les supermarchés peuvent déjà nous aider à progresser dans cette voie. En effet, ils influencent notre comportement d’achat de plusieurs manières, une influence colossale, puisque 80 % de ce que nous mangeons arrive dans nos assiettes par les supermarchés. Nombreux sont les consommateurs convaincus de l’importance d’acheter plus durable, mais tout le monde ne met pas encore cette bonne résolution en pratique, loin de là.
Heureusement, les supermarchés peuvent faciliter le choix d’une bonne alimentation, le rendre évident et même inconscient, puisqu’ils disposent déjà de tous les outils nécessaires. L’étude Super-Liste examine les quatre outils que les supermarchés pourraient utiliser pour nous aider à faire des choix respectueux du climat et de l’environnement : l’assortiment de produits, l’agencement des magasins, les promotions et la politique.
Avant toute chose, l’approvisionnement doit être durable. Les supermarchés pourraient, par exemple, s’engager à proposer une gamme plus large de produits à base de plantes. Les Belges mangent en moyenne deux fois plus de viande que la quantité recommandée (Riera, Antier, and Baret, 2019) et près de deux tiers des protéines de notre alimentation sont issus des animaux (‘Per Capita Sources of Protein’, 2022). Pour opérer un changement dans notre alimentation, il faut disposer d’une gamme complète de produits d’origine végétale. Il en va de même pour les produits issus de l’agriculture durable. Grâce à notre alimentation, nous pouvons lutter contre la déforestation et la perte de biodiversité. Même la lutte contre le gaspillage alimentaire commence dès le supermarché, en évitant la surconsommation. En proposant une gamme de produits durables, le supermarché peut déjà nous orienter vers des choix plus respectueux du climat et de l’environnement.
L’emplacement de cette offre durable dans le magasin a également son importance. En plaçant les aliments durables au centre du magasin, le supermarché nous incite à les mettre dans notre caddie. Les recherches qui se penchent sur la manière d’influencer inconsciemment le consommateur à se diriger vers un produit spécifique selon l’agencement du magasin sont nombreuses : positionnement à l’avant ou à l’arrière du point de vente, à hauteur du regard dans les rayons, taille de l’assortiment, options durables dans chaque rayon au lieu d’un seul « rayon durable », etc. Les supermarchés pourraient utiliser ces techniques pour nous guider (et nous donner envie d’aller) vers une alimentation respectueuse du climat et de l’environnement.
Bien entendu, les promotions, tant dans les magasins que dans les brochures publicitaires, influencent aussi notre comportement d’achat. Au lieu de promouvoir les côtelettes de porc en 3 + 1 gratuite, les supermarchés pourraient également faire la promotion des hamburgers végétariens, ce qui permettrait aux sceptiques de se familiariser avec les produits durables et les alternatives végétales, qui commenceraient à trouver leur place dans les repas de Noël et les barbecues d’été.
Enfin, Super-Liste se penche également sur la politique appliquée par les supermarchés : quelles sont leurs ambitions quant à l’alimentation à base de plantes, aux produits de l’agriculture durable et le gaspillage alimentaire ? Quand souhaitent-ils concrétiser ces ambitions et comment les résultats sont-ils évalués ? En se concentrant de manière active et transparente sur les aliments respectueux du climat et de l’environnement, les supermarchés peuvent réduire considérablement l’impact écologique de notre régime alimentaire belge.
Rikolto souhaite rendre les bons aliments (les aliments bons pour nous et pour la planète) accessibles à tous. Les supermarchés peuvent réellement faire une différence considérable dans ce domaine. C’est la raison pour laquelle Rikolto a uni ses forces à Super-Liste Environnement.
Sources:
Superlijst Sociaal België 2024 wordt mogelijk gemaakt dankzij de financiële steun van Rikolto, DGD (de Belgische Ontwikkelingssamenwerking), de Vlaamse Overheid (Departement Landbouw en Visserij), De Nationale Loterij, Oxfam België en Fairtrade Belgium.
L’étude « Super-Liste Sociale Belgique 2024 » est rendue possible grâce au soutien financier de Rikolto, DGD (Coopération belge au Développement et Aide humanitaire), le Gouvernement flamand (Agence de l’Agriculture et de la Pêche), la Loterie Nationale, Oxfam Belgique et Fairtrade Belgium.