Chaque mois, un partenaire de Superlist explique comment les supermarchés peuvent nous aider à manger d'une manière plus respectueuse du climat et de l'environnement. Ce mois-ci, Renaud De Bruyn, de la société wallonne Écoconso, nous parle de la manière dont le supermarché peut nous aider à faire des choix écologiques.
En tant que consommateur, j’ai envie de faire des choix plus "durables". Mais ce n’est pas toujours facile de faire ces choix en supermarché.
Pour au moins deux raisons:
Pour m’aider à faire de meilleurs choix, mon supermarché pourrait par exemple indiquer l’origine des ingrédients qui composent les produits alimentaires transformés (un plat préparé, une sauce, un produit laitier, des biscuits...). Une partie de l’impact environnemental d’un produit vient de son transport. Mais donner cette information n’est pas une obligation légale. Il est donc rare de trouver un fabricant qui donne cette information.
Les supermarchés pourrait donner cette information pour leurs produits en marque propre, ceux qu’ils « produisent » ou font produire pour eux-mêmes.
→ Plus d’infos sur l’origine des aliments
Une autre façon de m’aider serait de mettre en avant les alternatives végétariennes "simples". On trouve facilement des "burgers végés" en rayon, mais cela reste des produits transformés dont on ignore l’origine des ingrédients, qui contiennent des additifs et qui sont emballés. Si c’est une façon rapide et facile de manger végétarien, on passe en partie à côté de l’intérêt environnemental.
Au contraire, les lentilles, pois-chiches et autres légumineuses permettent de manger végétarien avec des produits simples – et très bon marché - à cuisiner soi-même. Et quand on cuisine soi-même, on sait ce que l’on utilise. On choisit local et sans additifs notamment.
Mais ces légumineuses sont souvent peu mises en avant. Généralement on les trouve à côté des pâtes. Le choix est faible et du coup, leur présence peu visible. Une façon de m’aider serait de les mettre en avant avec chaque semaine une recette différente à faire avec. Car souvent on ne sait pas trop comment les cuisiner.
→ Plus d’infos sur pourquoi manger moins de viande
Enfin, ce serait vraiment intéressant d’avoir plus d’informations sur ce qui est local et de saison. Le "ET" est important on trouve souvent des produits locaux hors saison (des tomates belges en mars) ou des produits de saison qui viennent de loin (des myrtilles de saison en avril, mais qui viennent du Maroc). Dans tous les cas l’impact environnemental est très important. Un produit importé nécessite beaucoup de transport, parfois même en avion pour ceux qui viennent vraiment de très loin. Et si c’est local mais hors saison, il aura probablement fallu utiliser des serres chauffées pour par exemple faire pousser des tomates en Belgique en février ou en mars.
Ce qui m’aiderait c’est que mon supermarché ne propose plus de produits hors saison ou importés pour ce que l’on produit déjà ici. Ou me dise clairement d’où ça vient et comment ça a été transporté.
→ Plus d’infos sur l’intérêt de choisir local et de saison
Superlijst Sociaal België 2024 wordt mogelijk gemaakt dankzij de financiële steun van Rikolto, DGD (de Belgische Ontwikkelingssamenwerking), de Vlaamse Overheid (Departement Landbouw en Visserij), De Nationale Loterij, Oxfam België en Fairtrade Belgium.
L’étude « Super-Liste Sociale Belgique 2024 » est rendue possible grâce au soutien financier de Rikolto, DGD (Coopération belge au Développement et Aide humanitaire), le Gouvernement flamand (Agence de l’Agriculture et de la Pêche), la Loterie Nationale, Oxfam Belgique et Fairtrade Belgium.