Super-Liste est rendu possible grâce au soutien financier d'EU LIFE, Rikolto, Test Achats et DGD.
Les supermarchés belges pourraient agir davantage pour encourager une alimentation plus végétale et durable qu'ils ne le font actuellement. Leurs actions contre la déforestation et le gaspillage alimentaire restent également trop limitées. Pour l’instant, les supermarchés font principalement porter la responsabilité des choix alimentaires durables sur les citoyens, même si certaines initiatives vont dans la bonne direction. Vous trouverez ci-dessous les principaux résultats de Super-Liste Environnement.
Téléchargez le rapport completManger moins de viande et plus d'aliments à base de plantes est une étape cruciale pour réduire l'impact environnemental de notre alimentation.
Les supermarchés peuvent assumer la responsabilité des choix alimentaires durables.
La production de soja pour l'alimentation animale, l'huile de palme et le cacao sont responsables d'une grande partie de la déforestation mondiale.
À l'échelle mondiale, les déchets alimentaires représentent huit pour cent des gaz à effet de serre d'origine humaine.
Avec des scores respectifs de 14,6% et 12,4 %, Lidl et Delhaize arrivent en tête, bien que leurs scores soient encore trop faibles et les différences entre les supermarchés minimes.
Les recommandations suivantes devraient être prises en compte par tous les supermarchés de Belgique.
La première Super-Liste en Belgique est axée sur l'environnement. Nous examinons dans quelle mesure Colruyt, Delhaize, Carrefour, Aldi et Lidl s'efforcent de réduire la vente de protéines animales, d'opter pour des produits issus d'une agriculture durable et de lutter contre la déforestation et le gaspillage alimentaire.
La Fondation Questionmark a mis au point la méthode de recherche, en collaboration avec un comité de scientifiques spécialisés dans l'agriculture, l'environnement, la durabilité, le comportement des consommateurs et la vente au détail.
Erik Mathijs (Faculty bio-science engineering, KU Leuven) - Sybille Mertens (Management school of University of Liège) - Philippe Baret (Faculty of bio-science engineering, University of Louvain) - Valerie Swaen (Louvain School of Management, University of Louvain) - Hendrik Slabbinck (Faculty of economics and business administration, University of Ghent)
peut-il m'aider à acheter des produits écologiques?
peut-il m'aider à lutter contre la déforestation?
peut-il m'aider à faire de meilleurs choix?
peut faire de meilleurs choix plus respectueux de l'environnement?
peut-il m'aider à soutenir l'environnement et l'agriculture?
peut-il m'aider à gaspiller moins de nourriture?
peut-il m'aider à acheter des aliments avec moins d'impact sur l'environnement?